INDUSTRIE FORESTIÈRE

Retombées économiques par MRC de l’industrie forestière dans le Bas-Saint-Laurent

L’Observatoire de la foresterie du Bas-Saint-Laurent désirait connaître les retombées économiques de l’industrie forestière dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le client était intéressé par l’impact par MRC (pour chacune des huit MRC de la région) de chacune des industries de transformation (scieries, usines de pâtes et papier, deuxième transformation) du bois. Les résultats ont démontré l’importance de l’industrie forestière pour la région ainsi que pour l’ensemble du Québec et l’impact potentiellement très négatif d’une réduction de la possibilité forestière.

PÊCHERIES COMMERCIALES

Retombées économiques de la pêche au homard au Nouveau-Brunswick

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick désirait être en mesure de quantifier les bénéfices économiques générés dans la province par la pêche commerciale au homard. Une méthode a été développée pour collecter les données auprès des pêcheurs ainsi que des usines de transformations dans la province à l’aide d’un questionnaire. Les données manquantes ont été fournies par le ministère provincial des pêches. Les simulations réalisées à l’aide des modèles de retombées économiques au niveau des 15 comtés de la province a démontré que les bénéfices économiques de cette industrie, concentrée le long des côtes, se font sentir dans toutes les régions de la province.

RÉCRÉOTOURISME

Retombées économiques de l’industrie du récréotourisme dans les Hautes-Laurentides

Réalisée pour le compte du CLD de la MRC d’Antoine-Labelle et le CLD de la MRC Les Laurentides, cette étude visait à évaluer l’étendue des retombées économiques générées par l’industrie du récréotourisme dans les Hautes-Laurentides, par MRC. En utilisant des données du gouvernement du Québec sur la pratique des diverses activités de récréotourisme dans la province ainsi que des études antérieures, il a été possible de calculer l’impact sur les emplois, les revenus et les revenus de taxation des deux paliers de gouvernement. Les résultats de l’étude ont démontré l’importance de cette industrie pour l’économie de chacune des deux MRC (Antoine-Labelle et des Laurentides), de la région administrative des Laurentides ainsi que pour l’ensemble du Québec.

Énergie éolienne

Développement de la filière éolienne dans l’est du Québec

Cette étude, réalisée pour le compte du MDEIE, visait à quantifier les retombées économiques potentielles du développement de la filière éolienne dans l’est du Québec pour l’économie de la région désignée (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine plus la MRC de Matane) et de l’ensemble du Québec. L’étude a produit une estimation des retombées économiques pour quatre différents scénarios de développement de cette industrie. L’étude a démontré que le développement de la filière éolienne pourrait éventuellement avoir des retombées importantes pendant la phase de construction des éoliennes et la phase d’exploitation des parcs éoliens.

Énergie hydroélectrique

Construction du complexe Eastmain 1

Ces études visent à quantifier les retombées économiques générées sur l’ensemble du territoire québécois par la construction dans le nord du Québec des barrages Eastmain 1 et Eastmain 1-A.

SECTEUR ÉNERGÉTIQUE

Énergie nucléaire

Remise en état de la centrale de Pointe Lepreau

La centrale nucléaire de Pointe Lepreau approche de la fin de sa vie utile. Un consortium composé de firmes d’ingénierie de l’Ontaril du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse fut mandaté par Énergie Nouveau-Brunswick pour évaluer l’ensemble du dossier, y compris une analyse avantages coûts des options retenues à priori par le client. EcoTec Consultants avait pour mandat de fournir une estimation des retombées économiques pour chacun des scénarios au niveau de chacun des comtés des 15 comtés du Nouveau-Brunswick et aussi pour l’ensemble du Canada, par province. Les données de l’étude ont guidé Énergie Nouveau-Brunswick dans l’élaboration de ses recommandations au gouvernement de la province.

AGRICULTURE

Industrie agro-alimentaire en Nouvelle-Écosse

Réalisée pour le compte de la fédération de l’agriculture de la Nouvelle-Écosse, ce mandat visait à mesurer les bénéfices économiques générés dans la province par la production et la transformation des aliments. Les retombées ont été calculées pour chacun des 18 comtés de la province ainsi que pour l’ensemble du Canada. Plusieurs conclusions intéressantes ont été tirées des résultats de cette étude, dont le fait que le secteur agroalimentaire est un employeur important dans plusieurs régions rurales de la Nouvelle-Écosse où il y a pénurie chronique d’emplois.

Pétrole et gaz naturel

Production et transport de combustibles fossiles

EcoTec Consultants a réalisé de nombreux mandats pour l’industrie pétrolière et gazière. Mentionnons entre autres:

✓ Les bénéfices pour Terre-Neuve et le Canada de l’exploitation du champ pétrolifère Hibernia.

✓ Les retombées de l’exploitation du champ gazier de l’Île de Sable en Nouvelle-Écosse ainsi que de la construction et du transport du gaz naturel vers les marchés de la Nouvelle-Angleterre.

✓ Développement et mise en oeuvre d’un logiciel de suivi des retombées économiques du pipeline de la vallée du MacKenzie pour l’économie des Territoires du Nord-Ouiest, de l’Alberta et du reste du Canada.

SECTEUR DES RESSOURCES

TOURISME

INDUSTRIE MINIÈRE

Mine Brunswick

Le gisement de la Mine Brunswick dans le nord-est du Nouveau-Brunswick (près de Bathurst) a longtemps été considéré comme le plus important gisement de plomb et zinc au monde. Après plus de 40 ans de production, le gisement était presque complètement épuisé et la compagnie minière s’était engagée auprès de la population locale à réaliser une étude des conséquences de la fermeture de la mine et du concentrateur de minerai pour l’économie du comté et de la province. L’étude a démontrée que la fermeture de la mine et du concentrateur aurait des impacts négatifs importants pour le comté de Gloucester. Les impacts seraient particulièrement importants étant donné l’âge moyen des travailleurs et les salaires élevés.

RÉSEAU DE PARCS PROVINCIAUX

Le réseau des parcs provinciaux en Colombie-Britannique

Le réseau des parcs provinciaux en Colombie-Britannique compte un total de plus de 500 parcs de taille et de vocation très diverse: certains proposent une belle chute aux visiteurs tandis que d’autres s’étendent sur des centaines de kilomètres carrés au coeur d’anciennes forêts humides. La variété d’écosystèmes et de paysages attire chaque année des dizaines de millier de visiteurs dont plusieurs proviennent de pays asiatiques. Une série de trois mandats a été réalisée en collaboration avec une firme de consultants de Vancouver pour estimer, à l’aide de questionnaires et de diverses données financières fournies par le client, les retombées économiques du réseau des parcs pour chacun des 28 Regional Districts de la province.

SECTEUR DES TRANSPORTS

International

Port de Cotonou

Le port de Cotonou représente la source de revenus la plus importante du Bénin. Porte d’entrée pour les marchandises à destination de plusieurs pays africains, ce port joue un rôle très important pour l’économie du Bénin. Malheureusement, le port de Cotonou (et toute la zone côtière environnante) fait face à un problème d’ensablement et d’érosion très important. EcoTec Consultants a travaillé au niveau de la modélisation économique pour l’étude technique préliminaire qui visait à identifier les options disponibles pour régler les problèmes auxquels fait face le port de Cotonou. Cette modélisation a fournie des données importantes au niveau des coûts et des bénéfices reliés à chacune des options.

Transports

Autoroutes, ponts et ports

EcoTec Consultants a réalisé de nombreux mandats dans le domaine du transport. Mentionnons entre autres:

✓ Les bénéfices de la construction et de l’opération d’une nouvelle autoroute à péage à 4 voies entre Fredericton et Moncton.

✓ Les retombées de la construction et de l’exploitation du Pont de la Confédération entre l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick. Ce mandat comprenait les impacts potentiels de ce pont sur l’industrie du camionnage.

✓ Le port de Halifax est le plus important port en eau profonde libre de glaces de l’est du Canada par où transite un grand nombre de containers à destinations du Canada central et du nord-est des États-Unis. Les résultats de l’étude ont démontré les retombées économiques importantes de ce port pour toute l’économie de la Nouvelle-Écosse.

Divers mandats

Infrastructures municipales, installations militaires, etc.

EcoTec Consultants a réalisé plusieurs mandats pour le compte de divers ministères. Mentionnons entre autres:

✓ Les retombées pour la région de Moncton de la modernisation des réseaux d’eau et d’égouts de la ville.

✓ Réalisations de plusieurs mandats visant à évaluer les conséquences socio-économiques de la fermeture de stations radars et diverses bases militaires de partout au Canada sur l’économie de leur région respective.

✓ Réaliser un suivi comportant un volet de retombées économiques attribuables à la mise en oeuvre d’une stratégie de développement économique dans l’est de l’Ontario axée sur l’accès à l’internet à haute vitesse.

SECTEUR PUBLIC

© 1999 - 2024, Ecotec Consultants